Couverture en tuile, Rambouillet

La tuile en terre cuite est le matériau de couverture le plus répandu en France et se distingue par l'esthétique, la résistance et l'efficacité

Toit en tuiles de terre cuite

Quelles sont les caractéristiques de la tuile en terre cuite ?
La couverture d'un toit de maison fait de tuiles en terre cuite représente le matériau de couverture le plus utilisé en France, à savoir que certaines régions imposent un usage patrimonial immobilier de telle sorte que la tuile est obligatoire et est le seul matériau autorisé. La tuile est notamment riche en histoire puisqu'elle existe depuis l'Empire Romain et a été répandue à travers toutes les provinces de Rome. 
Le XVIIIe siècle marque ensuite l'avènement de la tuile canal qui permet une plus grande liberté en matière de pente de toit, grâce à des extrémités conçues pour une bonne accroche sur le liteau. 
La tuile est naturellement lourde, adaptée aux conditions climatiques hostiles et à l'épreuve des tempêtes, du vent et de la pluie à très long terme et ne nécessite que très peu d'entretien, grâce à une composition minérale unique.

Tuile canal, tuile plate, tuile à emboîtement...

Découvrez les différents types de tuiles que nous proposons à la vente et à l'installation
On distingue 3 types de tuiles, à savoir la tuile canal, la tuile plate et la tuile à emboîtement qui ont chacune des caractéristiques adaptées à un environnement particulier.

La tuile canal est adaptée aux toits à faible pente, c'est pourquoi elle est très présente dans le paysage architectural du Sud-Ouest. La tuile canal est semi-circulaire et dispose d'une extrémité plus large que l'autre afin de s'imbriquer par phénomène de glissement. La tuile romaine est adaptée aux charpentes légères et favorise l'écoulement de l'eau. La tuile plate, à l'inverse, est adaptée aux toits à forte pente, notamment dans les régions affectées par les intempéries, à savoir qu'elle est adaptée aux charpentes traditionnelles. La tuile à emboîtement, quant à elle, est facile d'installation et d'entretien grâce à son moulage repensé pour tous les besoins.

Avantages techniques de la tuile

À la fois lourde et composée de terre cuite, la tuile affiche une isolation thermique indiscutable
Si les statistiques portant sur les toitures françaises en tuile sont sans équivoque, c'est parce que le matériau de couverture dispose de nombreux avantages techniques, dont une fabrication et une composition 100 % naturelles, une résistance aux intempéries sans commune mesure, grâce à un poids important.

Aussi, l'entretien est peu contraignant compte tenu de sa résistance originelle et de sa disposition sur le toit, tout en étant à la fois esthétique. Sans compter que la tuile peut être personnalisée.

Que vous souhaitiez une couverture en ardoise, en tuile ou en zinc, prenez contact avec Paumard.
Plus d'informations techniques sur la tuile
À votre disposition pour tous détails techniques
Contactez nos couvreurs
Share by: